Lorsque la Cathédrale Notre-Dame a subi un incendie dévastateur en avril 2019, le monde entier a retenu son souffle. Le bâtiment gothique emblématique a perdu une partie de son toit et sa flèche dans l’incendie, mais la compétence, la détermination et la bravoure des pompiers parisiens ont sauvé le bâtiment vieux de 860 ans ainsi que ses deux clochers. Des travaux de restauration minutieux sont en cours pour reconstruire et rouvrir la cathédrale au culte et à la visite en 2024. Entre-temps, Bill Fontana et Theatre Projects ont obtenu un accès aux clochers du bâtiment pour une extraordinaire installation d’art sonore au Centre Pompidou.
Même si elles n’ont pas sonné depuis plus de trois ans, l’artiste Bill Fontana s’est rendu compte que les cloches de la Cathédrale – toujours en place dans les clochers – n’étaient pas complètement silencieuses. Elles captent l’énergie sonore ambiante de la ville, résonnant de façon imperceptible cette agitation, faisant écho aux sons distinctifs de la vie parisienne et au travail de restauration mené par les artisans à l’intérieur de la cathédrale. Pour ce faire, et après avoir obtenu les autorisations nécessaires de l’Etablissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP), Bill Fontana a contacté Sébastien Jouan, principal de l’équipe acoustique à Paris avec qui il entretient une relation de travail de 15 ans, en lui demandant de devenir son chef de projet afin de l’aider à réaliser sa vision artistique et donner une nouvelle vie aux échos silencieux de ces cloches.
Pour capturer les sons résonnants des cloches, l’équipe de Theatre Projects a donc fixé les accéléromètres sismiques à chacune des dix cloches de la Cathédrale. Comparant les accéléromètres à « un stéthoscope qu’un médecin utilise pour écouter un battement de cœur », Sébastien explique que ces accéléromètres captent les échos silencieux pour créer une sculpture sonore diffusée en direct.
Une fois fait, l’équipe a pu écouter les sons émanant des cloches. Bill Fontana déclare : « C’était vraiment un moment magique d’entendre ces sons pour la première fois ! Cela prouve simplement qu’après l’incendie, la cathédrale et ses cloches n’étaient pas mortes ; elles étaient simplement assoupies. »
Theatre Projects s’est occupé de tous les éléments logistiques et techniques pour l’installation des accéléromètres, notamment en travaillant en partenariat avec l’Etablissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP), sur une coproduction de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), et une commande IRCAM/Centre Georges Pompidou. Les autres partenaires de l’installation sont la société HBK, qui a fourni les accéléromètres et le géant français des télécommunications Orange pour transmettre les sons des cloches à l’aide de câbles à fibres optiques en direct vers le Centre Pompidou. Ce travail fut enfin coordonné également avec Southern and Partners et le photographe de National Geographic, Tomas van Houtryve, pour documenter visuellement le travail d’installation.
La sculpture sonore Silent Echoes : Notre-Dame sera installée sur la terrasse du 5e étage du Centre Pompidou, faisant face aux deux clochers de Notre-Dame, du 8 juin au 2 juillet 2022. Par la suite, l’installation sera présentée à l’automne 2023 2023 à l’Espace de Projection de l’Ircam.
Bill Fontana envisage également d’emmener la sculpture sonore plus tard cette année vers d’autres destinations internationales tels que la Biennale d’art d’Istanbul et au Louvre Abu Dhabi.